Bilan de la journée du 1er juin 2015

JOURNEE DU 1ER JUIN 2015 DU COLLECTIF DU 20 JANVIER, GROUPE DE REFLEXION ET DE VEILLE POUR L’ART ET LA CREATION

Une cinquantaine d’artistes et représentants de lieux venus d’Alsace, de Lorraine et de Champagne Ardenne ont suivi les ateliers de 10h00 à 16h00. Le musée de Saint Dié, des compagnies alsaciennes, de Chaumont sont en attente de nos propositions pour accueillir ces rdv (de type conférence débat)

Une centaine d’artistes, publics, élus et lieux, ont participé à la conférence de 17h00. FR3 et Est républicain étaient présents. La Semaine, Le Républicain Lorrain, L’Estrade, Poly ont demandé à suivre les travaux.

Présence et prise de parole de T. Vuillemin, JP Moinaux, B. masson pour la Région Lorraine. Présence de M. Ceccaldi pour la DRAC Lorraine, d’H.Lekadir, adjoint à la Culture de la Ville de Metz et des services de départements des Vosges, de Meurthe et Moselle.

QUI EST LE COLLECTIF DU 20 JANVIER 2015 ?

Nous sommes un collectif de personnes installées en Lorraine préoccupés par la situation actuelle et l’avenir de la vie artistique, dans le domaine du spectacle vivant, des arts visuels et audio-visuels, de la littérature…qui s’inquiète et fait appel à la mobilisation des citoyens et des élus.

Cette démarche est soutenue par les délégations régionales de Sud Culture, du SNSP, du SYNAVI, du Syndéac et du Profedim ; elle peut parfaitement accueillir d’autres organisations, et regrouper nombre d’indépendants, toutes disciplines artistiques confondues. Les 13 et 24 mars derniers, des conférences de presse menées par ce collectif dans les quatre départements lorrains ont lancé un appel à la mobilisation des citoyens et des élus autour de ce thème : « La création artistique, paysage en voie de disparition ».

Nous en appelons à la responsabilité des élus de la République, du local au national pour mettre en œuvre une politique en faveur des pratiques artistiques et du maintien des acquis historiques de ce secteur et de leur adaptation à l’évolution des territoires régionaux. Nous appelons l’ensemble des citoyens concernés, artistes ou non, à en débattre lors des prochaines rencontres proposées par différentes organisations syndicales ou professionnelles, dans la perspective d’actions adaptées.

Donc, nous invitons chaleureusement, les artistes, isolés ou en réseau, et les permanents des structures concernées à nous rejoindre le plus vite possible.

CONTACT :

appeldu20janvier2015@gmail.com

Pour télécharger le bilan complet c’est ici Synthse1erJuin

Publicités