Pour information : Réforme Territoriale & DRAC

Lors du Conseil des ministres du 31 juillet 2015, le Premier ministre a présenté une communication relative à la réforme de l’administration territoriale de l’Etat. Les chefs-lieux provisoires des régions fusionnées au 1er janvier 2016 ont également été annoncés. Le compte-rendu du Conseil des Ministres précise :
◦ »Les préfets de région verront leurs services renforcés pour animer la mutualisation du fonctionnement entre services déconcentrés. »
◦ »L’action culturelle de proximité est prioritaire. Dans les quarante départements les plus peuplés, un conseiller dédié à l’action culturelle assurera l’interface de proximité avec les collectivités territoriales, les institutions et les acteurs culturels locaux. »
◦ »Issues des directions actuelles, les futures directions régionales seront implantées sur les sites existants qui seront maintenus :: la spécialisation par métier de chacun de ces sites d’ici à la fin 2018 est impérative … les ministères veilleront à ce que l’organisation des nouvelles directions régionales intègre cette spécialisation de manière effective »
Autrement dit le Ministère de la Culture et de la Communication devrait préserver les implantations existantes en particulier les DRAC. Mais ces dernières seront-elle touchées par la « spécialisation impérative » sus-mentionnée ? Et si oui comment pourraient-elles conjuguer cette spécialisation et l’exigence de proximité des services ? Un certain flou voire un flou certain perdure pour cette réforme …
Pour lire le compte-rendu du Conseil des ministres du 31 juillet 2015 c’est ici > http://www.elysee.fr/conseils-des-ministres/article/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-31-juillet-201/

En savoir plus sur > http://www.leparisien.fr/politique/le-gouvernement-presente-les-nouvelles-capitales-regionales-31-07-2015-4982113.php

ou sur > http://www.mediapart.fr/journal/france/030815/reforme-territoriale-le-gouvernement-designe-les-capitales-regionales

CAAP – Comité des Artistes Auteurs Plasticiens

CAAP_Comité Plasticiens

Publicités