Information reçue : Texte du CCAM suite aux attentats

 

La direction du CCAM a écrit un texte suite aux attentats que nous relayons sur ce blog. Il a été lu lors du spectacle joué le 14 novembre 2015.

 

Bonsoir,

 

Saisis par la même horreur et la même émotion que celles que vous avez du éprouver face aux attentats d’hier soir, nous avons pris la décision de ne pas annuler la représentation de ce soir et ce pour ne pas céder à l’intimidation des terroristes, à partir du moment où la suspension des spectacles affecte seulement l’île de France. Et si vous êtes venus ce soir c’est que vous partagez cette conviction…

Nous sommes en effet persuadés que l’éducation, la culture, l’exercice de la liberté de penser et de vivre ses désirs – et donc même le rire – la générosité et le partage sont, en démocratie, les seules armes à opposer à l’intolérance, l’étroitesse d’esprit et, osons le dire, à l’immense frustration qui caractérise ceux qui se radicalisent au nom d’une hypothétique pureté religieuse.

 

L’intégrisme (à quelque religion du Livre qu’il se rattache) est la face sadique d’un masochisme hargneux et d’une grande misère intérieure. La Culture et l’Education sont, davantage que les discours sécuritaires monomaniaques et les paroles simplistes, les armes véritables pour lutter contre tous les intégrismes.

 

Naturellement les équipes du théâtre et du spectacle affichent leur solidarité avec celle du Bataclan, avec les spectateurs et leurs familles touchés, auxquels nous dédions cette représentation.

 

Et donc, plus que jamais, bonne soirée.

La Direction du CCAM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s