Information reçue : fermeture et pressions sur des lieux et structures culturelles en Egypte

Chers amis,

Pas de trêve des confiseurs : deux importants centres indépendants d’art et de pensée au Caire viennent d’être successivement visés par des raids coordonnés de différents services de l’état.

Hier la galerie Townhouse et son annexe dédiée au spectacle, Rawabet Theatre, ont subi une inspection de plusieurs heures par des fonctionnaires des services de la censure, des impôts, du ministère de l’emploi, de l’agence nationale de sécurité, et se trouvent présentement fermés. Pour donner une idée de l’importance de Townhouse, mon seul témoignage peut suffire : en ce qui concerne le seul théâtre indépendant cairote, c’est au Rawabet Theatre que durant ces trois dernières années j’ai entre autres découvert pour la première fois le travail de Laila Soliman, Hassan El Geretly, Ahmed El Attar, Salam Yousry, Sondos Shabayek.

Cet après-midi ce sont les éditions Merit qui ont subi le même sort, avec l’arrestation d’un employé qui vient finalement d’être relâché.
Mohamed Hashem, fondateur de Merit, qui avait annoncé, dans un geste hautement symbolique, quitter le pays six mois après le coup d’état de juillet 2013, déclare à propos du raid d’aujourd’hui : « s’ils veulent nous faire peur à cause du bruit qu’on fait autour d’eux, nous continuerons à être bruyants. »

Bonne année.

Henri jules Julien

NDL : Henri Jules Julien vit et travaille au Caire. Il a contribué à la découverte et à la promotion en France d’auteurs et metteurs en scène cairotes, par exemple Ahmed El Attar qui, avec son spectacle « The Last Super » a réalisé une tournée en Europe notamment au festival d’Avignon In 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s