Information reçue : sur la question des réfugiés

Bonjour, nous invitons ceux qui sont intéressés par la question des réfugiés en Lorraine à nous rejoindre afin de poursuivre notre réflexion commune le mercredi 13 janvier à 17h30 dans les bureaux du festival Passage. Ci-dessous le compte-rendu de la précédente et première réunion du groupe : « Crise des réfugiés / Monde la culture Comment aider ? Comment intervenir ? Quoi faire ? ».

Nous étions une vingtaine le mardi 17 novembre à 16h dans les bureaux du festival Passages à Metz à avoir répondu à l’invitation des équipes de Passages et de la Cie Pardès rimonim pour échanger sur la situation des réfugiés en Lorraine. Représentants associatifs, bénévoles, publics, artistes se sont réunis pour s’interroger sur la manière dont le milieu de la culture pourrait aider les réfugiés.

Pour réfléchir à la question : quelles actions spécifiques peuvent être envisagées par le monde de la culture ? Raphaël Pitti, conseiller municipal de la ville de Metz aux urgences sociales, humanitaires et sanitaires, nous a dressé un portrait très éclairant de la situation géopolitique du MoyenOrient, puis a évoqué plus précisément la situation des réfugiés à Metz. Il est engagé en tant que médecin formateur auprès de médecins syriens. La situation à Metz :

• – 80% des demandeurs d’asiles n’obtiennent pas le statut de réfugié.

• – 7 000 demandeurs d’asile sont logés actuellement dans le département de la Moselle.

• – Il arrive chaque mois une centaine de réfugiés, essentiellement pour le moment des pays de l’est (Ukraine, Kosovo…)

• – La Mairie de Metz s’est engagée à accueillir 150 syriens (arrivée prévue probablement en décembre). Les différentes personnes issues du monde associatif ont souligné que l’endroit où les artistes étaient attendus sur ce sujet sensible était justement dans leur corps d’expression. Pour eux, il est essentiel que nous allions au contact des réfugiés, contribuant à les aider à sortir de leur isolement, notamment culturel, de leur permettre d’être en contact avec l’Art et les artistes du pays qu’ils découvrent.

Dans un second temps, notre responsabilité peut aussi être celle de contribuer à faire connaitre leurs histoires, leurs parcours, leur humanité. C’est même peut-être ici que pourrait résider notre rôle premier : permettre un changement de regard, de perspectives sur leurs expériences, un point de vue sensible. Parmi les propositions évoquées, celles qui ont semblé les plus opportunes sont :

• – mettre en place une base de données de personnes bénévoles prêtes à donner leur temps et leur énergie au service des réfugiés (avec la possibilité d’utiliser les réseaux sociaux, internet, voire de s’appuyer sur des bases de données déjà réalisées, comme celle sur ce sujet de la Mairie de Metz ou le réseau des associations de solidarités messines)

• – mettre en place une collecte de fond du monde de la culture, qui serait reversée à des associations oeuvrant pour les réfugiés.

• – les institutions culturelles pourraient créer un fond spécial dédié aux artistes qui mettraient en place des projets en direction des réfugiés.

• – faciliter l’accès à la culture en mettant en place des outils de médiation.

• – que les membres du collectif du 20 janvier sensibles à la question se réunissent en une sous-commission.

• – rencontrer le réseau des associations de solidarité messines : http://reseau.solidarite.free.fr

• – Faire connaître l’article L511-2 du code de l’action sociale et des familles modifié par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 – art. 220 JORF 18 janvier 2002 qui dit que : « Toute personne dénuée de ressources et âgée de plus de seize ans doit recevoir de la commune dans laquelle elle se trouve un abri, l’entretien indispensable, les soins et prescriptions nécessaires en cas de maladie ainsi que des funérailles décentes. L’aide est accordée sans préjudice du droit de réclamer le remboursement des frais à la commune dans laquelle la personne dénuée de ressources a son domicile de secours communal. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s