Information reçue : Vendredi 12 février de 19h à 22h à la Fac de Lettre (Salle A033 – 23 Bd Albert Premier – Nancy) – Grande causerie

Le Revenu – L’Emploi – Le Travail – Le Chômage

Ce début d’année voit une vague forte de communications médiatiques et politiques sur les questions liées au chômage. Début des négociations pour la nouvelle convention d’assurance chômage, prémices de la campagne présidentielle, revendications patronales : tous les discours semblent aller dans le même sens : nous sommes dans un système trop généreux pour les chômeurs et trop contraignant pour l’Entreprise, il faut diminuer les droits et augmenter les devoirs, nous n’avons pas le choix !
On nous présente l’exemple des pays de notre voisinage comme une réussite, mais à y regarder de plus près c’est au prix d’un appauvrissement massif des travailleurs salariés et d’une désintégration du temps libre que le Royaume Uni et l’Allemagne ont prétendument résolu le problème de l’emploi.
Dans le vacarme incessant des médias et de leurs experts, peut-on encore entendre les voix qui portent des pensées de progrès et refusent le discours de la dette, de la crise et du libéralisme comme horizon indépassable ?
Afin que les questions croisées du chômage, du revenu, du travail et de l’emploi reviennent dans le débat démocratique, c’est-à-dire afin que nous puissions en discuter au delà des rhétoriques qui nous présentent des applications néolibérales auxquelles il n’y aurait prétendument pas d’alternatives, nous proposons de nous retrouver lors d’une grande causerie libre et ouverte, où nous avons proposé à la CIP, à Antonella Corsani, Didier de La Crise à Nancy et à Bernard Friot, de venir débattre avec nous de ces questions fondamentales :
Quelles sont les différences entre l’emploi (salarié) et le travail ? Où se crée la richesse ? Pourrait on imaginer un revenu qui permette de s’émanciper de l’emploi à tout prix ? Comment le financer ? Quel risque pour le travail ? Quel gain pour nos vies ?
La parole sera libre et circulaire, chacun pourra s’exprimer et poser ses questions.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s