Communiqué du Comité de soutien MJC 3 maisons

« Nous, artistes et adhérents de la MJC des 3 Maisons située au 14 rue de Fontenoy tenons ici à marquer notre préoccupation quant à l’avenir de ce lieu et répondons aux propos de

Patrick Baudot, adjoint au Maire pour la Jeunesse, les Sports, la Vie Associative,
Raphael Vuitton, conseiller municipal délégué à la culture et à l’art dans la ville,  Laurent Hénart, Maire de Nancy.


Ces locaux sont le lieu où nous développons nos pratiques, nos démarches artistiques et d’actions culturelles. C’est le lieu où nous vivons au quotidien dans l’effort de dynamisation d’un territoire de proximité. Nous y partageons nos outils et nos savoir-faire. Ceci dans un soucis d’échange, de rencontre, de formation et de transversalité.

A vous lire, ces activités seraient transposables dans un tout autre lieu.

C’est vouloir nous résumer à des simples « usagers  d’espace » à la pratique isolée, individualiste.

C’est ignorer notre travail, les actions que nous menons, en périscolaire dans le quartier, en intervention avec les adhérents de la Mjc, en atelier avec des structures scolaires, sociales et éducatives.

C’est vouloir nous rendre « anonymes », nous désolidariser des autres activités qui rayonnent autour de ce lieu.

Car il y a de ces petites réussites dont ce lieu et les personnes qui le nourrissent peuvent se féliciter : avoir réussi à créer dans les actes, une expérimentation rare ou se mélangent artistes plasticiens, jardiniers, comédiens, publics empêchés, enfants du quartier, circassiens, voisins…

Ces pratiques solidaires et transversales se sont mises en place grâce à un quotidien et des préoccupations partagés en co-construction entre tous les acteurs.

C’est bien dans ce lieu que vous jugez « vétuste et inadapté » que nous travaillons.

Si l’idée que vous défendez est « la plus value par la démolition » nous nous y opposons. Nous nous opposons à cette vision de gestionnaire où, selon vous, les dépenses engagées seraient colossales.

Car si nous comprenons la réalité du monde à ne pas vouloir « perdre de l’argent », il n’est pas forcément nécessaire de vouloir en gagner à tout prix.

Aussi nous sommes persuadés qu’il existe une infinité de solutions tant pour la réfection que la gestion d’un tel bâtiment.

Là où vous voyez une « friche culturelle par nature éphémère », nous voyons un maillon essentiel au faubourg à son tissu urbain si particulier.

A votre intention de créer un «pôle qui accueillera des artistes pour fédérer la créativité» nous vous répondons que vous n’avez jusqu’a présent pas saisi la réalité de nos métiers. Et qu’en aucun cas la création de ce pôle ne saura « susciter l’émulation et la richesse des projets ».

Le manque de lieux dédiés à nos pratiques est d’une évidence consternante et un projet d’une telle nature ne saurait se mettre en place sans la convocation des professionnels artistiques locaux. Et nous attendons de vous, plus q’une invitation par encart dans un journal grand public.

L’existant doit continuer à être soutenu. Par là nous renforcerons la diversité de notre présence et de nos actions.

Ces pratiques ne sauraient exister cloisonnées dans des lieux élitistes à l’identité unique.
Nous sommes convaincus qu’il est possible que des lieux intermédiaires et indépendants puissent coexister avec d’autres.

Enfin, aussi modeste que soit cette aventure du 14 rue de Fontenoy, elle est une formidable tentative de résistance aux produits marchands et à l’événementiel touristique. Une forme plus solidaire et plus juste, de créer, de travailler, de consommer, de vivre ensemble.


Communiqué du 19 Avril, 2016
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s